Retour à la liste

Musée de Bastia

4846 km

Cours Favale Bastia Haute-Corse


La création d’un musée à Bastia remonte à une initiative de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse en 1898. Au début du 20e siècle, le musée devient municipal. Transféré à la caserne Marbeuf en 1922, il prend alors l’appellation de « musée Corse de Bastia ». Pillé sous l’occupation, il perd alors une grande partie de ses collections et toutes ses archives.

En 1952 le « Musée d’Ethnographie Corse » lui succède et est installé au sein du Palais des gouverneurs génois. Ce nouvel établissement s’intéresse plus particulièrement à l’ethnographie rurale, mais intègre les collections rescapées du précédent et les thématiques abordées sont diverses. Elles ne cessent de croître mais, peu à peu, la présentation vieillit et le musée répond difficilement aux nouvelles exigences du public. Il est donc décidé de le rénover et de l’agrandir en reconstruisant les parties du palais détruites lors de la dernière guerre.

Après une rénovation de longue durée (depuis 1998), le musée a de nouveau ouvert ses portes en juin 2010. Il est entièrement accessible aux personnes en fauteuil rouIant et il y a un WC adapté. Il y aurait un projet prévoyant quelques places de stationnement pour PMR à l'intérieur de la cour du musée, côté cours Favale.